Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elise Titane
25 juin 2008

poste fractionné 4 : quand on peut pas préparer sa semaine d'un seul morceau

Selon le principe du poste fractionné, on change de classe, et souvent d'école, chaque jour. Donc...

Chaque soir, il faut préparer ou finir de préparer la classe du lendemain, et donc couper avec la journée qui vient de terminer... par de la télé par exemple. Enfin on croit que ça permet la coupure, mais ça fatigue et c'est tout. On a l'impression que ça va faire du bien de regarder Rangoon (j'aaaime John Boorman) à 20h35, puis d'enchaîner avec Usual Suspects (j'aaaime... Kevin Spacey) à 22h 40 (parce qu'à 22h40 on n'a pas encore l'impression d'avoir assez digéré la journée), alors on se met au boulot vers les une heure et c'est pas bien du tout. Surtout pour la quantité de sommeil ensuite.

Conseil ?

  • Trouver un moyen intelligent de faire une coupure entre la journée passée et celle du lendemain. J'ai testé plusieurs choses, le sport ça aide si on n'est pas lessivé(e) en arrivant à la maison. (Un petit tour du quartier en marchant si le temps le permet, par exemple) Les courses de la semaine aussi (suivies d'une mini-sieste).

 

D'une semaine à l'autre, les enfants oublient tout, comme je l'ai dit précédemment. Mais la maîtresse aussi! Et se retrouver un jeudi soir épuisée moi les jeudis je suis encore plus crevée que les autres soirs, pas vous? à se demander ce qu'on a bien pu faire le jeudi précédent, ou plus exactement où on en est resté, si on a corrigé ou pas, si les enfants sont prêts à passer aux révisions, tout ça... C'est un vrai cauchemar.

Conseil 

  • Il faut absolument tout noter avant de partir de l'école, même si on n'en peut pluuuuus. Là où on en est resté(e), ce qu'il faudrait faire en prolongement ou pour faire une bonne transition avec la suite, une idée de petit exo de reprise pour leur rafraîchir la mémoire, une activité qui a marché à reprendre pendant les 5 premières minutes, ...

Voire plus simplement, préparer le cahier journal du vendredi prochain, le vendredi à 16h30 (enfin 17h). Tout écrire avant de ranger, pendant que c'est encore frais. Quitte à laisser une case avec un point d'interrogation si on n'est pas encore certain(e) de ce qui va suivre, mais remplir la page au maximum. Ca fait trop plaisir le jeudi soir d'ouvrir le cahier journal de l'école du vendredi et de voir que tout est prêt, qu'il ne reste plus qu'à préparer un support de maths ou à repenser un peu l'activité de littérature.

Par contre, moi, j'arrive pas à préparer la semaine le weekend, pas comme l'an dernier où je faisais un cahier journal prévisionnel à la semaine pour la classe. Ni même lundi-mardi (et le mercredi préparer la fin de semaine). C'est trop bizarre de préparer des choses sans rapport, une journée à la suite de l'autre du lundi au vendredi, puis d'arriver le lundi et de ne se concentrer que sur le lundi alors qu'on a toute la semaine en tête.

Peut-être que certains fractionnés y arrivent? (ben, témoignez, soyez sympas).

Par contre ce que je fais le weekend pour toutes les classes c'est chercher les docus, sur internet par exemple. Et quand je fais une séquence avec plusieurs classes, je la prépare aussi souvent le weekend. C'est bieeeen de préparer pour plusieurs classes à la fois et de réutiliser les séances!! Et de les peaufiner à chaque nouvelle séance. C'est un avantage des postes fractionnés par rapport aux autres, ça!

 

En passant, encore un avantage du système fractionné par rapport à un poste normal :

Quand on a un cahier journal pour les lundis par exemple, ou les mardis, ou..., et que tout les lundis on fait histoire, ben on n'a qu'à tourner une page pour se souvenir de ce qu'on a fait la fois d'avant. On a toutes les séances à la suite. On peut même, en début de période, préparer le thème de chaque séance les unes après les autres, en écrivant sur chaque nouvelle page le thème de la séance. C'est linéaire, c'est facile de tout voir d'un coup d'oeil.

Alors qu'avec un cahier journal pour une classe normale, où on a un jour par page, il faut tourner plusieurs pages entre deux créneaux d'histoire, pour retrouver ce qu'on a fait la semaine précédente ou pour écrire à l'avance ce qu'on fera la semaine d'après.
Ce que j'essaye de dire, c'est qu'avec un cahier journal "100% lundis", on gère plus facilement les séquences qui ne correspondent qu'à une séance par lundi. (Si jamais je suis pas claire dites-le-moi en comm, c'est fort possible).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Me liras-tu, quelques 10 années plus tard ??<br /> <br /> Si oui, merci de ce partage. T1 en fractionné à la rentrée de septembre, je parcours ton blog qui est un vrai réconfort et un outil pour me préparer à ce challenge.<br /> <br /> Si tu publies ailleurs, tiens-moi au courant, je te lirai avec plaisir.<br /> <br /> A bientôt peut-être !
M
Merci mille fois pour ton blog.. Ça le rebooste, je me sens moins seule... Dommage que l'on soit déjà en février et que je vienne de me prendre la tête avec une titulaire pour que je te découvre... Ça m'aurait tellement aidée!!! Du coup je te partage sur mon FB ;)) merci encore!!!
T
Calou - en plus avec l'expérience que tu accumules en ayant plusieurs classes, plusieurs niveaux, ... ça devrait compter comme de l'ancienneté en plus!<br /> Moi cette année j'ai eu quatre doubles niveaux (dont un double qui au départ était un triple) et franchement je ne veux plus jamais ça.<br /> Une classe à quatre niveaux avec direction, ça doit être bien sympa aussi (rire jaune). En fait moi je suis une sacrée veinarde.
C
Si seulement on pouvait gagner des points avec les fractionnés ce serait bien!<br /> Parce que aprés un an avec une classe à 4 niveaux en tant que chargée d'école et cette année 4 quart temps avec chacun un double niveau et 28 eleves et allant de la GS au CM2, j'en veux bien des points pour me raprocher de chez moi.
P
Merci de m'avoir linké chère collègue.<br /> Bonne fin d'année <br /> PPP
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité