Elise Titane

Quotidien d'une prof d'école, pas seulement à l'école.

16 octobre 2011

Regrets, projets

Quelques phrases après un long silence, et avant d'autres.

Je ne sais pas ce que je souhaite faire en gardant ce blog vivant, mais je ne veux pas le supprimer.

Il ne m'apporte plus autant qu'avant, et il est farci de pub.

Je l'ai créé pour partager mes découvertes de PE débutante, puis pour parler un peu de mon quotidien, partager un peu de vécu, papoter avec des collègues de passage ou des visiteurs intéressés. Tant de personnes sont venues, en laissant ou non des commentaires : je suppose qu'elles y ont trouvé quelque chose qui leur parlait. (Quoi?)

J'ai voulu parfois en faire un lieu de réflexion collective, mais un blog n'est pas le meilleur support pour des échanges continus. On lit une fois, on commente parfois, mais on ne revient pas lire les autres commentaires, en général. Pas l'idéal pour construire.

Peu à peu, j'ai cessé de donner des détails sur ma classe pour rester dans l'anonymat, ce qui n'est qu'une réussite partielle. Du coup, j'ai pu seulement donner - et échanger - des réflexions générales, floues. Parler d'autres sujets : nano, la procrastination, ... Parler de moi, aussi. Beaucoup. Trop peut-être.

J'en ai moins besoin en ce moment. Ou moins envie.

En classe, je change peu à peu de manière de faire. J'évolue. J'ai l'intention de partager des documents, supports, séquences, sur un blog sans pub. Puisque je compte y mettre les supports que je fabrique pour ma classe, adieu l'anonymat. Mes élèves et leur famille pourront me reconnaître sans problème s'ils tombent dessus. Mais je n'y mettrai pas mes états d'âme.

Ici, il est possible que je passe de temps à autre, bien que je sois assez occupée ailleurs. En ce moment, je suis en plein Nanoctobre, le mois qui précède le Nanovembre, et mon cerveau n'est pas très disponible.

Ceux qui se lancent dans NaNoWriMo me retrouveront sans doute sur le site, sous le même pseudo que l'an dernier. Au besoin, envoyez-moi un p'tit mail.

Voilà pour le moment.

Gribouillé par titane à 05:31 - 18 commentaires / contributions - Url [#]
Mots-clé associés: , ,
Et si t'as des amis qui touitent ou qui fessent les boucs, tu peux partager la bonne parole. Ou créer un beuze.

Commentaires, questions et autres participations

    Et tu nous donneras l'adresse du nouveau blog ?

    Griffonné par cleo17fr, 16 octobre 2011 à 09:55
  • cleo, a priori non, sauf peut-être pour les lecteurs et lectrices qui ont commenté fréquemment ici et à qui je pense pouvoir faire confiance.
    De toute façon ce n'est qu'un projet, rien de concret avant décembre ou janvier au moins.

    Griffonné par titane, 16 octobre 2011 à 15:06
  • Je suis très heureuse de te relire après ce long silence de rentrée, même si ce message laisse entendre que tu en laisseras beaucoup moins.
    Mais je comprends que la vie et les envies te mènent sur d'autres chemins, peut-être que j'aurais la chance de te croiser sur un de ces autres chemins ... je l'espère car tu es une personne qui m'a apporté plein de choses positives. En effet, grâce à toi j'ai découvert que la procrastination n'était pas irréversible, enfin si je crois que c'est un peu irréversible mais au moins j'ai trouvé dans tes messages des pistes (des listes) pour que cette procrastination ne gère pas ma vie à ma place.
    Et puis surtout c'est grâce à toi que j'ai redécouvert le bonheur d'écrire ... en commençant par quelques commentaires ici et là au fil de tes messages et puis en me confrontant deux années de suite au nanowrimo.
    Pour tout ça je te remercie d'avoir un jour eu la bonne idée d'ouvrir ce blog.

    Griffonné par chamayou, 17 octobre 2011 à 07:35
  • ah nano quand tu nous tiens

    J'y vais ou j'y vais pas ?? That is the question ??
    Comme l'an dernier, mes personnages veulent fêter leur anniversaire et avancer dans leurs aventures et je m'endors le soir en me demandant où je pourrais les mener si j'opte pour le "j'y vais" et c'est très tentant.
    Mais je sais aussi comment ce mois de novembre va être synonyme de courtes nuits, de trop de chocolat, d'obsession du words account si j'opte pour le "j'y vais" et c'est un peu moins tentant.
    Alors je ne sais pas encore, il me reste une dizaine de jours pour me décider ... on verra bien.

    Griffonné par chamayou, 17 octobre 2011 à 07:44
  • avoir de tes nouvelles fait plaisir, j'ai été heureuse de partager ton blog ces quelques annnées (trois minimum, je crois) et comme Chamayou j'ai découvert des notions que je ne connaissais pas, l'antiprocrastination avec cette chère flylady m'a bien aidée!et l'ensemble de nos échanges, même si nous n'étions pas toujours d'accord a été constructif.
    L'expérience du nano pendant deux ans a été une sacrée aventure et j'invite tous ceux qui hésitent à essayer au moins une fois!
    Pour moi ce sera niet cette année, absolument pas le temps... tant pis pour moi!
    Bonne route Titane, ici ou ailleurs...

    Griffonné par sophieb, 17 octobre 2011 à 10:26
  • Merci Chamayou et sophieb pour vos commentaires gentils tout plein.
    Chamayou, il n'y a que toi qui peux décider de céder à la tentation, ou non. Moi, je crois que là, j'en ai besoin. Retrouver ma bulle, mon clavier, et ce partage avec tout ce drôle de monde qui écrit sans relâche pendant un mois...

    Griffonné par titane, 17 octobre 2011 à 19:23
  • Contente d'avoir de tes news après ce long silence. Je partage assez souvent tes réflexions, en supprimant/recréant de nouveaux blogs ... A quoi bon ? En effet, difficile de choisir entre l'anonymat et donc le flou ou les états d'âme mais du coup la fragilité.

    Pourquoi pas faire 2 blogs sans aucun lien : un exclusivement scolaire/boulot/pédagogie et un autre perso ?

    C'est là où j'en suis ds mes réflexions pr le moment.

    Griffonné par toutenouvelleman, 18 octobre 2011 à 15:32
  • Oui, toutenouvellemancelle (contente d'avoir de tes nouvelles par le biais de ta signature)
    Deux blogs séparés, c'est ce que j'envisage, mais comme j'ai déjà dans mon sillage quatre ou cinq blogs entamés toujours pas clôturés, chacun avec sa thématique, en ouvrir un nouveau un peu plus sérieusement fourni ça m'intimide un peu. Il faut que je fasse du tri, que je me centre sur quelques trucs prioritaires dans ma vie, et que je boucle poliment les autres blogs.

    Je suis en phase de tri

    Griffonné par titane, 19 octobre 2011 à 19:19
  • coucou titane!

    j'adore ton blog pour le contenu et ta façon d'écrire. Je n'ai jamais laissé de comm's sur les articles sur la vie de PE mais ça m'intéresse aussi!

    Pour les commentaires, le blog manque de la fonctionnalité "de suivi"!!!!! aaaargh!

    Je sais à quel point ça peut être lourd à certains moments et bouffeur de temps de s'occuper d'un blog, donc à toi de voir comment tu veux le gérer, mais si j'ai bien compris, tu continueras à écrire de temps en temps ici quand même?
    Ce qui fait bizarre, c'est l'impression de "perdre" qqun auquel on s'est attaché à travers ses écrits et avec lequel on a communiqué via le blog. Il reste la possibilité que ce qqun vienne nous faire coucou "chez nous" de temps en temps!

    Sinon, je suis partante pour le Nano, même si me connaissant... Je réfléchis à une histoire mais rien ne vient. Tu n'avais pas écrit d'articles relatifs à la préparation du nano? Je regarderai ce we. De quel site parles-tu? Du site officiel?

    à+!

    Griffonné par cotcot, 20 octobre 2011 à 06:50
  • cotcot, oui j'espère bien continuer à venir papoter de temps à autre. Supprimer ce blog, pour moi aussi, ce serait "perdre" tous ces liens, dont beaucoup me sont devenus précieux, bien que virtuels.

    La fonctionnalité "suivi", j'ai pensé à la mettre, il y a moyen, mais j'ai procrastiné

    Pour NaNo, oui je parle du site officiel, et de la partie française des forums. Tous les ans il commence à bugger début novembre. Il vaut mieux s'inscrire avant. Pour ma part je reprends du service, dès le 1er à minuit si c'est possible. Et comme là je suis en vacances, je prépare mon plan, mes étapes, mon découpage et tout ça. Et si tu veux un bon site pour bien préparer le tout, il y a le blog storyfix.com qui publie chaque jour d'octobre un bon conseil. 31 conseils, donc. Certains des tout premiers valent de l'or - pour les autres je n'ai pas encore tout épluché.
    Pour mes anciens posts sur NaNo, j'ai fait du ménage, je ne sais pas si tu retrouveras tout.

    Griffonné par titane, 22 octobre 2011 à 16:50
  • salut titane!
    bon, ça y est, je me suis créé un compte sur nanowrimo! je t'envoie mon pseudo par mail. Sur ce, je vais farfouiller sur storyfix. (encore aucune idée de ce que je vais pouvoir écrire... ^^)
    à+!

    Griffonné par cotcot, 31 octobre 2011 à 11:53
  • cotcot, je t'ai pas trouvée mais tu devrais me trouver, toi (faut faire "search" et "add as buddy") et du coup je te trouverai.
    C'est partiiiiiiiiii.

    Griffonné par titane, 31 octobre 2011 à 16:10
  • ayè, on est buddies!!! Comme d'hab', la situation m'échappe complètement(le roman, le fonctionnement du site...) mais j'y crois à fond!!!!
    à+!!

    Griffonné par cotcot, 31 octobre 2011 à 20:59
  • J'étais sûre d'avoir laissé mon grain de sel sous ce billet, mais je vois que non. Du coup, je me joins aux regrets - difficile de dire ce qui me "parle" sur elisetitane, mais je l'aime beaucoup, ce blog, pour son ton et son fond. Bon marathon Nanowrimo, en attendant de se recroiser peut-être sur d'autres pages...

    Griffonné par Les piles, 07 novembre 2011 à 15:13
  • Bonjour,
    Avez-vous toujours besoin de livres de pédagogie, de manuels scolaires et de livres du maître, de fiches de prep, de bons conseils, ???

    Griffonné par Titrice, 11 novembre 2011 à 15:10
  • Bonjour Elise, retour d'une revenante ! Je viens de finir ma 1re année et je repense à ce blog qui m'a bien aidé, mais je ne saurais réellement dire pourquoi... Si tu as un autre blog, ça m'intéresse, moi j'ai vraiment délaissé le mien après une bien belle année mais très chargée et une autre qui s'annonce pareille, peut-être moins belle car je n'ai toujours pas de poste à ce jour. Il y a des chances pour que je sois mutée dans ton coin, ce qui serait un moindre mal (y'a pire niveau trajet, mais y'a mieux aussi )
    Bises, c'est en partie grâce à toi si j'ai eu envie de passer ce concours et aussi si je l'ai réussi (au bout du compte !)

    Griffonné par Nyny, 29 août 2012 à 22:55
  • Nyny, merci pour ton commentaire gentil.
    Tu as toujours mon adresse email?
    Bon sinon je t'enverrai un p'tit mot pour savoir où t'es. J'espère que tu seras pas trop loin de chez toi. Tu sauras lundi?

    Griffonné par titane, 29 août 2012 à 23:06
  • Dommage

    Dommage que vous soyez moins active ! J'ai découvert votre blog et je le trouvais intéressant.

    Griffonné par futur prof, 03 novembre 2012 à 17:11

Griffonner un commentaire, poser une question, nourrir mon blog