Elise Titane

Quotidien d'une prof d'école, pas seulement à l'école.

26 février 2011

Le Dilemme du Premier Soir des Vacances

depart en vacancesC'est le dernier jour, on boucle les projets, on donne (ou pas) des devoirs pour les vacances, puis tous les enfants quittent enfin l'école, en pensant (ou non) à souhaiter "bonnes vacances" à la maîtresse.

Et là, on retourne dans la classe, sur les rotules évidemment - enseignants débutants, prévoyez un pantalon renforcé aux genoux pour les derniers jours -  et on fait face au Dilemme du Premier Soir des Vacances : faut-il mettre tout en ordre avant de partir, malgré l'épuisement physique et mental de la fin de période, ou attendre d'avoir un peu récupéré?

A ce sujet, il y a trois écoles courants de pensée:

  • les Rangeurs du Dernier Soir estiment que, à y être, autant ranger tout ce qui traîne pendant qu'on sait encore de quoi il s'agit et où ça doit aller. Il convient donc, d'après eux, de passer un peu de temps à trier la ou les piles qui pourraient subsister sur le bureau, à mettre de l'ordre dans les placards ou armoires, à tailler les crayons, et à préparer dès maintenant tout ce qui rendra plus agréable la reprise, d'ici deux semaines. Les Rangeurs n'oublient pas de sélectionner avec soin les manuels, livrets, référentiels, et autres documents dont ils auront besoin pour préparer la période suivante, pendant leurs vacances. Ils préparent même un petit post-it ou deux, voire une to-do list, avant de quitter leur lieu de travail. Ils arrivent chez eux vers vingt-deux heures et s'effondrent sur leur canapé, ou leur lit, pour une trentaine d'heures de sommeil comateux.
  • les Pressés de Partir affirment que le dernier soir, on est totalement épuisé et qu'on a bien mérité de partir un peu plus tôt, surtout si on a un train à prendre en direction des pistes de ski ou de toute autre destination. Après tout, les piles de papiers, photocopies et manuels seront toujours là au retour : il suffira d'arriver un tout petit peu plus tôt le matin de la reprise, et puis voilà. Ou de faire un saut à l'école la veille, si vraiment la classe est dans un triste état. Certains Pressés de Partir retrouvent ainsi à leur retour les palettes de peinture et les pots d'eau plein de pinceaux qu'ils ont laissés le soir des vacances - certes l'eau a disparu, les palettes et les pinceaux sont irrécupérables, mais au moins ils auront profité de leur premier soir de vacances.
  • les Visiteurs d'Ecole forment la troisième grande catégorie. Ce sont les instits qui partent le soir des vacances en ne faisant que le strict minimum, à savoir nourrir les plantes vertes et arroser les poissons rouges, oui c'est pour voir si vous suivez, et qui reviennent pendant les vacances pour  ranger, remettre de l'ordre, et travailler un peu sur place à préparer la rentrée. Ils estiment plus simple de travailler à l'école que chez eux, soit parce qu'ils sont peu équipés chez eux (manuels, ordinateur, photocopieuse sont dispo à l'école), soit parce que leurs charmants bambins rendent le domicile trop bruyant pour bien travailler. Ce qui ne les empêche pas de venir à l'école avec leur marmaille, d'ailleurs. Les Visiteurs habitent non loin de leur lieu de travail et peuvent venir à maintes reprises, parfois quotidiennement, sur une durée d'une à deux semaines dans certains cas. Ce sont ces mêmes Visiteurs qu'on retrouve dès la fin juillet à l'école pour préparer leur rentrée de septembre.

En ce qui me concerne, je suis partagée entre l'option Pressée de Partir et Rangeur du Dernier Soir. Je range ce qui traîne un peu trop, et je garde le rangement de fond pour le début de période suivante. Cela me permet parfois de ressortir aux enfants un travail déjà fait avant les vacances, pour évaluer à quel point sont réellement acquises les connaissances qu'ils maîtrisaient avant de partir.

Et vous, vous faites comment?

Gribouillé par titane à 14:19 - sur le terrain - 9 commentaires / contributions - Url [#]
Mots-clé associés: , , ,
Et si t'as des amis qui touitent ou qui fessent les boucs, tu peux partager la bonne parole. Ou créer un beuze.

Commentaires, questions et autres participations

    moi c'est à la fois rangeur et visiteur...c'est grave docteur???

    Griffonné par lisou, 26 février 2011 à 14:35
  • Ca dépend, tu Visites combien de fois en deux semaines?

    Griffonné par titane, 27 février 2011 à 22:19
  • un peu de ceci un peu de cela

    alors moi c'est plutot option N°1 mais depuis peu, avant en début de carrière j'étais franchement trop nase pour ranger et surtout j'en voyais pas l'interet. Maintenant que je suis (du verbe suivre^^) Miss flylady depuis presque 2 ans, la procrastination ne fait plus vraiment partie de mes habitudes, alors le dernier soir je range, et avant de partir je jette un coup d'oeil en me demandant "est ce que je vais être motivée pour bosser en voyant ma classe".
    Autre avantage de la maternelle que j'ai découvert cette année : les ATSEM n'ayant pas les mêmes vacances bossent dans nos classes pendant presque une semaine, quand on revient les colles sont remplies, les feutres sont triés, les crayons de couleurs sont taillés, mon armoire à tout est nickelle tout est aligné, trié, c'est génial! merci à elles!
    pour finir je fais également partie de la catégorie trois, donc je reviens pendant les vacances (surtout depuis que je suis en maternelle) j'emmène mon fils il adore (il a 2 ans et demi et va dans une classe de TPS/PS/MS, le pied pour lui!) et là j'en profite pour ouvrir la vieille armoire que personne n'a jamais le temps d'ouvrir et je découvre (comme dans toute les écoles) des milliers de trésors, de jeux super chers qui n'ont quasi jms servie (vous savez ceux qui sont à côté des fichiers par millier que l'on a tous un jour acheté parce que le représentant nous a convaincu que c'était LA solution à notre cours double) je trie les jeux/puzzles et à chaque période les élèves découvre un nouveau stock de jeux, je leur fais également des livrets de dessin (ça prend du temps mais c'est génial au niveau économie de papier) un petit livret chacun d'un dizaine de pages (je leur fais des coloriages pris sur internet sur le thème travaillé) + des pages vierges pour dessin libre et leur distribue en début de période, ils doivent gérer leur livret sur toute la période, et les ramène chez eux ensuite.
    bon là je fais une grosse digression, j'arrete là!
    bonnes vacances à ceux qui en ont moi je commence juste!

    Griffonné par sophieb, 28 février 2011 à 15:18
  • " avant de partir je jette un coup d'oeil en me demandant "est ce que je vais être motivée pour bosser en voyant ma classe". "
    -- oui, pour moi tout est là, si je pars en laissant un bazar immense sur mon bureau, la reprise sera terrible, donc je préfère ranger un peu,mais je suis vraiment trop naze pour un rangement de fond : je ne range que ce qui est visible en extérieur, quoi.

    Génial pour ton fils si c'est l'âge qui lui va.

    Une vieille armoire remplie de trésors enfouis, de fichiers achetés à tort et de jeux oubliés? Tiens mais ça alors, je n'en ai jamais vu dans aucune école!... Nihihihihi!

    Griffonné par titane, 28 février 2011 à 18:10
  • Pas de classe pour le moment, mais je serais plutôt du genre 2. Pressée de partir ! Du coup, du genre à y passer les midis de la dernière semaine pour ranger un minimum, et zou, 16h32, en voiture !

    Griffonné par Céline69, 01 mars 2011 à 11:12
  • J'étais du genre à tout laisser sur place ou presque et revenir à l'école le premier jour vers 7h30 histoire de ranger un coup, une façon de me remettre dans le bain.
    Sauf que je quand suis arrivée hier matin, la dame de service avait tout compacté et flanqué dans le grand placard en vrac, je ne retrouve plus rien, je suis ravie...

    Griffonné par Poulpy, 01 mars 2011 à 21:27
  • Poulpy ça m'est arrivé aussi, depuis je l'ai briefée gentiment et elle me laisse mon innommable désordre, en prenant soin de passer le chiffon dessous et autour
    Revenir à 7h30 le jour J ça m'arrive parfois aussi mais ça fait que la première journée est épuisante.

    Griffonné par titane, 01 mars 2011 à 22:23
  • Suis du genre à prendre le temps de mettre ce qui doit revenir à la maison dans un sac le dernier soir....et à mettre un moment pour sortir le temps de dire au revoir à mes collègues puis à revenir une demie journée en classe pour le grand rangements...J'ai une ASEM mais elle ne remplit pas les pots de colle, ne trie pas les feutres, ne remet pas les jeux à leur place....elle taille quand même les crayons depuis que je le lui ai demandé...bref une demie journée de rangement c'est pas du luxe !

    Griffonné par cleo17fr, 17 avril 2011 à 11:41
  • Pour ma part, j'ai souvent pas mal d'ambitions niveau boulot pendant les vacances, et finalement, j'en fait à peine le quart ^^ Oups !
    En général, je range quand même avant les vacances !
    Comme Sophieb j'ai la chance d'avoir une ATSEM qui range toute la classe pendant les vacances, ça c'est super chouette !
    Et puis quand même de temps en temps je fais un tour à l'école (si je ne pars pas) et j'en profite pour faire des photocopies et préparer la période suivante ! )

    Griffonné par Mysticlolly, 15 mai 2011 à 13:35

Griffonner un commentaire, poser une question, nourrir mon blog