Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elise Titane
13 avril 2009

La Procrastination Structurée, par John Perry

Traduction : Elise Titane. Retrouvez ici le texte original de M. Perry.


John PerryPhoto : l'auteur pratique la corde à sauter avec algues pendant que le travail attend.

Cela fait des mois que j’ai l’intention d’écrire cet essai. Pourquoi suis-je finalement en train de l’écrire ? Parce qu’enfin j’ai trouvé du temps libre ? Faux. Je dois corriger des devoirs, remplir des commandes de manuels, répondre à un projet de recherche de la NSF, lire des premiers jets de mémoires... Je travaille sur cet essai afin de ne pas avoir à faire toutes ces choses-là. C’est l’essence même de ce que j’appelle la procrastination structurée, une stratégie étonnante que j’ai découverte et qui transforme les procrastinateurs en êtres humains efficaces, respectés et admirés pour tout ce qu’ils peuvent accomplir et pour le bon usage qu’ils font de leur temps. Tous les procrastinateurs repoussent les choses qu’ils ont à faire. La procrastination structurée est l’art de mettre à profit ce défaut de votre personnalité. L’idée maîtresse : procrastiner ne signifie pas ne rien faire du tout. Il est rare que les procrastinateurs ne fassent rien du tout. Ils font des choses dont l’utilité est marginale, comme jardiner, tailler des crayons, faire un diagramme sur la façon dont ils réorganiseront leurs fichiers un jour. Pourquoi le procrastinateur se livre-t-il à ces activités ? Parce qu’elles sont un moyen d'éviter de faire une tâche plus importante. Si tout ce que le procrastinateur avait à faire, c’est de tailler des crayons, nul être en ce monde ne serait assez puissant pour l’y contraindre. Cependant, le procrastinateur peut être motivé à réaliser une tâche difficile, urgente et importante, tant que ce travail est un moyen de ne pas faire une autre tâche, plus importante.

La procrastination structurée consiste à donner à sa liste de tâches une structure qui tire parti de cet état de fait. Les tâches que l’on a à l'esprit sont à classer par ordre d’importance. Les tâches qui semblent les plus urgentes et les plus importantes viennent en tête. Mais il y a aussi des tâches significatives plus bas dans la liste. Réaliser ces tâches devient une façon de ne pas faire les choses classées plus haut. Avec cette liste de tâches structurée de façon appropriée, le procrastinateur devient un citoyen utile. Il peut même acquérir une réputation de personne efficace, capable d’accomplir beaucoup.

La situation la plus parfaite que j’aie connue, pour la procrastination structurée, était quand ma femme et moi étions Professeurs résidents à Soto House, une cité étudiante de Stanford. Le soir, confronté à des devoirs à noter, des cours à préparer, du travail de groupe à faire, je partais de notre cottage avoisinant la cité étudiante et j’allais à la salle de jeux jouer avec les étudiants, ou j’allais discuter avec eux dans leur chambre, ou je m’asseyais simplement pour lire le journal. J’obtins la réputation de Professeur résident génial, et d’être un des seuls profs du campus qui passait du temps avec les étudiants et les connaissait bien. Imaginez un peu : jouer au ping pong pour éviter de faire des choses plus importantes, et obtenir une réputation de Mister Chips(*).

Souvent les procrastinateurs suivent une tactique diamétralement opposée. Ils essayent de réduire autant que possible leurs engagements, en se disant que s’ils n’ont que peu de choses à faire, ils arrêteront de procrastiner et les feront. Mais cela va à l’encontre de la nature profonde du procrastinateur et détruit sa source de motivation la plus importante. Les quelques tâches de sa liste seront par définition les plus importantes, et la seule manière de les éviter sera de ne rien faire. Cela conduit à devenir un mollasson, pas un être efficace.

En ce moment, vous vous demandez peut-être : « Mais qu’advient-il des tâches importantes, en haut de liste, qu’on ne réalise jamais ? » C’est vrai que c’est un problème potentiel.

L’astuce est de bien choisir les projets placés en haut de liste. Les tâches idéales ont deux caractéristiques : d’abord, elles semblent avoir des limites dans le temps clairement fixées (mais en réalité non). Ensuite, elles ont l’air terriblement importantes (mais en réalité non). Par chance, la vie regorge de ce type de tâche. Dans les universités, l’écrasante majorité des tâches appartiennent à cette catégorie, et je suis sûr qu’il en est de même dans la plupart des autres grandes institutions. Prenons par exemple l’élément qui est en tête de ma liste en ce moment. Il s’agit de finir un essai pour un recueil sur la philosophie du langage. Il était censé être terminé il y a onze mois. J’ai effectué un nombre colossal de choses importantes pour ne pas travailler dessus. Il y a deux mois, assailli par la culpabilité, j’ai écrit une lettre à l’éditeur pour lui dire combien j’étais désolé de mon retard et lui faire part de mon intention sincère de me mettre au travail. Écrire la lettre fut, bien sûr, un moyen de ne pas travailler sur l’article. Il s’avéra que je n’avais pris que peu de retard par rapport aux autres contributeurs. Et de toute façon, quelle importance a cet article au fond ? Pas assez pour qu’une tâche apparemment plus importante ne surgisse à un certain moment. A ce moment-là, je travaillerai mon article.

Un autre exemple : les formulaires de commandes de manuels. Nous sommes en juin à l’heure où j’écris. En octobre, je donnerai un cours en Épistémologie. Les formulaires de commandes de livres devraient déjà avoir été renvoyés à la librairie. Il est facile de prendre cela pour une tâche importante avec une date limite pressante (pour vous les non-procrastinateurs, je ferais remarquer que les échéances commencent réellement à être pressantes une semaine ou deux après la date limite). Je reçois des rappels presque quotidiens du secrétariat de mon département, les étudiants me demandent parfois ce que nous lirons, et les formulaires non remplis sont pile au milieu de mon bureau, juste sous l’emballage du sandwich que j’ai mangé mercredi dernier. Cette tâche est dans le haut de ma liste : elle m’ennuie, et me motive pour d’autres choses utiles mais qui en surface sont moins importantes. Mais en réalité, la librairie est largement occupée avec les formulaires déjà remplis par les non-procrastinateurs. Je peux envoyer les miens au milieu de l’été et tout ira bien. Il me faut simplement commander des livres connus, populaires, chez des éditeurs réactifs. J’accepterai une autre tâche, apparemment plus importante, d’ici à, disons, début août. Alors mon mental se sentira enclin à remplir les formulaires de commande afin de ne pas réaliser la nouvelle tâche.

Le lecteur observateur peut alors savoir l’impression que la procrastination structurée demande une certaine dose d’auto-tromperie, puisqu’au final on est constamment en train de procéder à une arnaque pyramidale sur soi-même. Exactement. Il faut être capable d'identifier et de s’attribuer des tâches aux échéances irréalistes et à l’importance surgonflée, en se persuadant qu’elles sont importantes et urgentes. Ce n’est pas un problème, puisque quasiment tous les procrastinateurs sont doués pour se mentir à eux-mêmes. Et qu’y a-t-il de plus noble que d’exploiter un défaut de caractère pour contrecarrer les effets néfastes d’un autre ?

John Perry, professeur de philosophie à l'université de Stanford.


(*) Goodbye, Mister Chips : film britannique de Sam Wood, 1939 (NdT)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien non ! Enfin je n'avais tout de même pas inventé le terme "procrastination". Merci Elise merci pour ce blog et pour la traducción de ce texte qui m'ouvre les yeux sur mon apartenance a cette comunauté. Je dois faire sans attendre une liste mentale dont la dernière pensée sera: Faire une liste écrite par priorité et urgence de tout ce que je dois faire. J'y cours, j'y vole.
T
Eilathan ravie de rencontrer une autre procrastinatrice.<br /> Bien d'accord avec toi, procrastiner permet au final de faire un tri assez drastique.<br /> Puisque c'est gentiment demandé je t'autorise à mettre mon texte directement sur ton blog. En temps normal je préférerais juste un lien vers ici (et vers le site de M. Perry).<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé Procrastination :<br /> http://elisetitane.canalblog.com/archives/2007/11/17/6924054.html
E
Je viens te découvrir ta traduction sur la procrastination et je l'aime beaucoup... je suis adepte du premier jour... ( ce qui quand même parfois, donne des situations quelque peu délicates...). Mais parfois aussi, procrastiner permet de faire la part des choses utiles et inutiles... Les choses qui sont sempiternellement remises en bas de listes sont finalement celles dont on pouvait se passer... ( une autre façon de se trouver des excuses...)<br /> M'est-il possible de poster ton texte sur mon blog avec référence de l'auteur du traducteur et lien vers ton site ???<br /> Amicalement, <br /> <br /> PS: Si tu aimes la fantaisie et l'excellent Terry Pratchett, un des tomes des "Annales du Disque-Monde" s'intiutule: "Procrastination"...
T
E(ncylcopédie?) vulgaris - je sais pas pour toi, mais moi j'ai toujours plein de listes de trucs à faire. Depuis peu j'arrive à les organiser un peu (système Hipster PDA) mais en gros... Bref.<br /> Alors sans faire la liste par écrit, je sais ce que j'ai à faire d'urgent et d'important, et je m'arrange pour me motiver à faire des choses pas trop urgentes ni importantes en gardant en tête, et en tête de liste, un truc très important et très urgent que je peux me permettre de faire attendre quand même un peu.<br /> Il faut trouver un truc à faire qui soit assez répulsif pour que tu puisses, grâce à cela, faire une tonne d'autres trucs qui finalement sont fort utiles eux aussi.
E
Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci!!!!<br /> <br /> Mais juste, là, techniquement, faire cette liste magique est en soi un truc chiant... donc faut que je fasse une pré-liste dans laquelle il y aura tout en bas "faire la liste de procrastination structurée" sinon je la ferai pas? ... ???<br /> <br /> je suis dehors -_-
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité