Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elise Titane
6 janvier 2008

des trucs qui marchent contre le procrastinage

A la demande générale hahaha, voici les trucs que j'ai testés et qui marchent contre la procrastination.
Pour les références (GTD, flylady etc) j'ai mis les liens sur la page d'accueil en bas à gauche, z'avez vu?

Attention, c'est sans aucune garantie, car :
- c'est mon expé personnelle uniquement
- il y a des trucs qui marchent certains jours et d'autres non ; il faut varier, ou combiner les trucs entre eux.
- il faut se mettre des coups de pied au c-l pour se dire "allez je vais employer un de ces trucs qui marchent"
- je suis et je reste une procrastinatrice dans l'âme donc ça ne guérit pas, ça aide juste.

Les trucs de Flylady (les premiers que j'ai utilisés):

- faire les choses 15 minutes à la fois. Ca marche parce qu'on peut toujours se motiver pour 15 mn (ou alors 10 mn en cas de procrastination en phase terminale!). Et ça permet de se sentir mieux parce qu'on a avancé un peu. On peut se récompenser après, on culpabilise moins, on n'est pas épuisé, et souvent on a envie de continuer quand les 15 mn sont finies (et que le minuteur sonne). Oui un bon vieux minuteur de cuisine, ou le compte à rebours du portable.
- commencer par s'habiller et mettre des chaussures. Flylady dit haha de le faire dès le matin, avant toute autre chose. Moi parfois je le fais à 14h le dimanche parce que je suis restée en pyjama jusqu'à 14h... Eh ben ça aide bien, même à partir de 14h. Des bonnes baskets, ou mes chaussures de rando. Surtout que ça devient une sorte de réflexe, maintenant quand je mets mes chaussures de rando je me sens prête à attaquer le monde.
- chronométrer les trucs : ça permet de se rendre compte qu'au final on n'y passe pas tant de temps si on s'y met vraiment. Nettoyer la table du repas prend moins d'une minute. Préparer le cartable du lendemain, moins de 2 minutes.
- pour les trucs de la maison ça c'est le domaine de Flylady par excellence : créer une routine pour faire les choses mécaniquement, sans y penser. Ca marche mais il faut commencer par une toute petite liste de choses les premières semaines. Moi le matin je me lève, je vais nourrir les animaux de la maison et sortir le linge de la machine si j'ai fait tourner une machine, et après je me fais un thé, et après la journée démarre. C'est pas grand chose mais au moins la machine est toujours vidée et les animaux toujours nourris. Pour l'école aussi je me suis fabriquée des routines. J'en ai parlé dans mon bilan T1 (voir dans le sommaire, j'ai la flemme de chercher pour faire un lien), ça m'a bien aidée et je refais ça cette année. Idem le soir en rentrant (poser le sac à dos, le sac à main, poser les clés toujours au même endroit, mettre les tupperware de midi à laver, poser le manteau, me poser), et avant de dormir.
- découper chaque travail en petites étapes (l'auteur de GTD reprend l'idée et appelle ça la granularisation) : remplir les bulletins de fin de trimestre ça peut se couper en morceau, remplir d'abord les maths, remplir d'abord pour un niveau, remplir les 5 premiers... Ca paraît moins insurmontable et ça permet de commencer le travail. (principe similaire aux "quinze minutes").

Les trucs GTD et ZTD :

- faire ce qui prend deux minutes, maintenant. Pas facile, je pense que c'estune habitude à prendre. Parfois j'y arrive.
- prendre les gens à témoin : s'engager publiquement à faire un truc, en parler à zhom ou à une collègue ou aux enfants ou aux élèves ou sur son blog, et du coup on est bien obligé(e) de le faire!

Les trucs lus ou entendus par ci par là :

- essayer de ne pas réfléchir : il y a quelque chose à faire, je peux le faire : je le fais. (Essayer de ne pas se dire que c'est à zhom de le faire, ou que c'est pas juste d'avoir à faire ça, ou que c'est pas drôle, ou que c'est salissant, ou je sais pas quoi).
- se motiver et se récompenser : se dire pourquoi on a envie que ce soit fait, visualiser le résultat (une vaisselle toute propre toute rangée, une pile d'évals corrigées...), et quand c'est fait s'apercevoir que c'est réussi, qu'on est douée, qu'on a bien mérité une petite pause...
- afficher ses performances : faire un tableau où on coche les jours où on a fait les trucs à faire, poster sa liste de choses à faire sur son blog, ou sur un forum (et venir l'éditer à mesure), ...
- téléphoner à une amie procrastinatrice quand on commence un truc et lui dire qu'on la rappelle quand on aura fini (technique dite des serre-livres ou "bookending").

Un truc essentiel :

Assumer le fait d'être procrastinateur / procrastinatrice et voir les bons côtés : par exemple pendant les vacances j'ai remis au dernier moment les progressions, programmations, préparations pour mes quatre classes, eh bien maintenant qu'on est dans les derniers jours je suis très efficace (car motivée par l'urgence), j'avance vite, bref c'est productif.

REMARQUE IMPORTANTE - Si votre procrastination vous gêne trop dans votre vie professionnelle ou sociale, à mon avis, il faut consulter un spécialiste. Si vous avez perdu un job ou un fiancé par exemple à cause de votre procrastination, ou si vous n'avez jamais eu ni l'un ni l'autre à trente ans passés, c'est un signe.

Et enfin : se demander pourquoi on n'y arrive pas, ce qui ne va pas dans l'organisation qu'on a, pourquoi on a envie de faire autre chose que son boulot (il faut peut-être changer de job?), pourquoi on glande autant devant la télé ou au lit (la fatigue à long terme c'est peut-être signe d'une maladie ou d'une dépression),... et essayer de nouveaux remèdes tout le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai découvert ton blog hier soir et sa lecture a occupé une bonne partie de ma soirée. Je suis très admirative de ce que tu as fait ici, c'est très agréable à lire, instructif et, honnêtement, passionnant !<br /> <br /> Je pense que les procrastineurs sont (ou devraient être) tous fans de blogs ! C'est si pratique pour repousser à plus tard plein de choses qu'on a à faire ;-)<br /> <br /> J'ai atterri ici parce que, pour la première fois depuis des mois, j'ai publié un statut sur Fb : "cherche encore sa routine d'efficacité optimale", expression que j'étais fort contente d'avoir trouvé au débotté pour expliquer ma situation à un ami. Un autre m'a répondu : "Procrastination structurée. John Perry. Standford University."<br /> <br /> Et bien que mon problème, à mon avis, ne soit pas seulement la procrastination, je dois bien avouer que ce doit être une clé... Voilà des semaines que je ne parviens pas à me décider à FAIRE UNE LISTE de ce que je dois faire... Grâce à toi, depuis hier, j'ai noté quelques petites choses ici ou là, et je suis fière de moi. J'y vois plus clair et j'ai l'esprit plus tranquille, pour occuper mes mains aux tâches indispensables !<br /> <br /> J'espère que tu reviendras ici de temps en temps...
T
Bonjour Antoine, et bienvenue dans le grand club des procrastinateurs.<br /> En travaillant dessus, on peut, non pas guérir, mais arriver à faire avec sa procrastination.<br /> J'espère que ce sera votre cas.
A
Je viens de comprendre le mal dont je souffre depuis quelques mois en l'analysant moi-même.<br /> <br /> Grâce à un article du Monde sur le sujet, j'ai découvert que je ne suis pas le seul et que cela porte un nom : la procrastination.<br /> <br /> Grâce à votre site, je suis plein d'espoir pour réussir à surmonter quelque chose que je considère intimement comme un handicap invisible qui me pourrit la vie, et qui à 33 ans, m'a sans doute empêché de faire pas mal de choses passionnantes dans ma vie.<br /> <br /> Donc un grand merci et bon courage à tous.<br /> <br /> Antoine.
T
Jyaire : ou alors tu attends le 1er janvier et les résolutions de la nouvelle année, si tu en prends.
J
Voilà des conseils que je devrais revenir lire chaque matin. Je m'y mets dès demain, si j'y pense !<br /> :-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité