Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elise Titane
27 août 2007

Quadrichromie

Pour ne pas perdre complètement pied dans cette ogranisation en "quatre-quart", j'ai adopté le code couleur rouge jaune bleu vert. Quelques détails à mesure que je peaufine :

le_kit_du_quatre_quart

















 

Quatre "cahier journal" (pluriel : cahiers-journaux?), un pour chaque classe. Dans chacun je compte mettre tout ce qui concerne la classe et qui est à peu près fixe : la liste des élèves, l'emploi du temps de la journée ou des demi-journées, les supports utilisés pour rappel, les programmations, ... dès que tout cela sera à peu près définitif.
Huit intercalaires pour mon classeur de bord, (deux rouges deux jaunes etc), histoire de pouvoir séparer les préparations et supports d'activité selon les deux niveaux (ou selon les deux cycles dans la classe triniveau).
Quatre ou huit? pochettes "coin" pour l'entreposage temporaire : récupération d'évals à corriger, de documents pour concevoir un support d'activité, etc. (Dans les paquets de pochettes "coins" il y a souvent 2 rouges, 2 jaunes, 2 vertes, mais 1 seul bleu, messieurs les fabricants de pochettes "coins" pensez aux quatre-quarts la prochaine fois).

Par contre :
J'aimerais pouvoir avoir quatre "piles" dans la maison, mais certains livres sont utilisés pour plusieurs piles, donc je ferai plutôt des piles par cycle et niveau que par classe - ça se corse...

Pour l'ordinateur aussi, j'ai fait des dossiers couleur:

Déjà l'an dernier, j'avais mis la grosse flèche verte (le triangle) pour que, les soirs où je travaillais tard et où mon cerveau ressemblait à du petit suisse, j'arrive encore à trouver le bon endroit dans le PC.
Cette année je vais plus loin en fabriquant mes propres icônes de couleur.

Si vous aussi vous voulez classer vos fichiers dans des dossiers de couleur je vous propose humblement mes zicônes:
bluefile - greenfile - redfile - yellowfile 

P'tite explication - Comment modifier l'icône associé (bah ouais on dit un icône en informatique*) à un dossier:

Alors pour Windxxs XP (et autres Windxxs sans doute) voilà:
Vous fabriquez (ou vous importez) les fichiers .ico à utiliser et vous les stockez quelquepart (moi c'est dans "mes créations").
Vous allez par exemple sur l'explorateur de Windxxs (clic droit sur poste de travail, explorer), et vous vous arrangez pour afficher vos dossiers à bidouiller dans la partie droite. Là vous cliquez droit dessus, et vous faites Propriétés (tout en bas), Personnaliser, Changer d'icône. Là vous pouvez choisir une zoulie image toute prête, sinon vous faites Parcourir et vous retrouvez le fichier ico souhaité. Et hop.

Pour les mac, ya moyen aussi... J'avais trouvé une page avec un tutoriel mais canalblog m'a tout effacé mon brouillon l'autre jour. J'avais cherché sur gogole un truc comme "change l'icône d'un dossier", tout bêtement.

Pour Linux, faut voir, je crois me souvenir l'avoir fait sous KDE (c'est loin...) mais de toute façon, si vous êtes branché(e) Pingouin, vous savez bidouiller.

Allez, je retourne à mon travail.


(*) : Bon alors Wikipedia et mon Larousse ne sont pas d'accord pour le genre du mot, et en plus Wikipedia prétend qu'en informatique il faut supprimer l'accent circonflexe. Je suis perdue, ne sais plus à quel dico me vouer me fier...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelle organisation ! Mais effectivement quand on jongle avec les classes, c'est nécessaire<br /> Bon courage
C
Coucou !! <br /> Vraiment bravo pour l'organisation!!! J'aimerais en faire autant !!! Bon courage pour la rentrée, bises, Candice.
T
douceestlavie - en général ça va mieux une fois qu'on y est vraiment. Allez ça va le faire!<br /> <br /> Nyny - ben ouais je sais, enfin j'avais juste dit rouge jaune beu noir pour pas faire fuir tout le monde mais puisque tu donnes les précisions tant mieux. Moi j'suis jamais contre une minute culturelle (à condition qu'on me l'autorise aussi de temps en temps)<br /> <br /> viou - ravie que ça te motive ^-^. C'est vrai que moi j'ai toujours été sensible aux fournitures scolaires toutes neuves : ça me donne aussitôt envie de bien travailler.<br /> C'est juste qu'une fois qu'on commence à les utiliser c'est plus neuf, alors l'effet "stimulus" a disparu. D'ailleurs avec les élèves c'est pareil.<br /> <br /> Bon allez, au boulot.
V
waaa quelle organisation !! Tout ça donne envie de s'y mettre ! :)
N
Whoua c'est beau cette organisation ! Nécessaire cette année en tout cas !<br /> Bon pis, c'est pas pour me la ramener mais la quadri, c'est cyan / magenta / jaune / noir, ;-))) Ce qui pose problème par rapport aux ordis par exemple calibrés en RVB (rouge vert bleu). Minute culturelle !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité