Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elise Titane
31 juillet 2007

La page Contacts

Bonjour. Vous voulez me refiler des preps toutes faites, vous voulez me demander mes progressions sur Abracadalire, vous êtes fan de mon style inimitable, vous avez des palettes de livres à donner pour la préparation au concours, vous souhaitez une interview pour un grand quotidien national...

... et vous ne savez pas comment me joindre?

Laissez un petit commentaire ici pour dire de quoi il retourne, en donnant votre vraie adresse email (elle n'apparaît pas sur le site mais moi j'y ai accès), et je vous répondrai dès que possible. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de passer par votre blog afin de promouvoir un MOOC sur l'innovation pédagogique réalisé par l'Umons (université de Mons, Belgique).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L’Université de Mons (UMONS) propose sa saison n°3 de l’UMOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… ». Les objectifs de ce MOOC : vous faire découvrir de manière interactive des principes pédagogiques qui font la différence en termes d’apprentissage ! <br /> <br /> Pour s’inscrire : https://umooc.umons.ac.be<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse,<br /> <br /> <br /> <br /> Adèle Horster (stagiaire et tutrice au sein du MOOC)<br /> <br /> <br /> <br /> PS : il existe également une vidéo de promotion si cela vous intéresse !
P
Chère collègue,<br /> <br /> Tout d’abord, un grand bravo pour votre travail et votre blog. Ce message pour vous signaler la sortie de mon dernier ouvrage "L'instit et l'enfant" chez PLON. Il s'agit d'un récit co-écrit avec une de mes anciennes élèves au passé douloureux (elle bénéficie de la moitié des droits d'auteur). Une histoire humaine très bien reçue par la critique et qui intéresse directement le monde enseignant. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Bien à vous<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> Pierre GEMME<br /> <br /> -Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse-<br /> <br /> -Membre de la Société des Gens de Lettres-<br /> <br /> 84 rue des Nouvelles<br /> <br /> 39100 DOLE<br /> <br /> 06.76.24.64.27<br /> <br /> http://www.livres-pierre-gemme.fr<br /> <br /> Facebook : https://www.facebook.com/pierre.gemme.9
L
Bonjour depuis la Belgique,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis maintenant installée avec ma famille en région bruxelloise (à la Hulpe). J’ai commencé l’enseignement en passant le concours de professeur des écoles à 21 ans à Paris : des cycles 3 essentiellement (à l’époque CE2, CM1 et CM2) dans des quartiers dit difficiles (Goutte d’Or dans le 18ème, Louis Blanc dans le 10ème et dans le 17ème, près de la Porte de Clichy). Des postes en ZEP urbaines. Je me suis régalée avec ces enfants en leur ouvrant des portes dont ils n’avaient pas les clés (sociales, culturelles…). Nous sommes ensuite passés par la case Londres où j’ai été co-manager et professeur de français dans une petite entreprise de cours à domicile. Une expérience riche pour moi car j’avais beaucoup d’adultes en charge (à domicile ou en entreprise). J’ai ensuite eu mon premier enfant et il a été scolarisé dans une école (une vraie) école Montessori (mais avec des frais de scolarité absolument dingues). Lorsque j’ai attendu ma fille, nous avons fait le choix de nous « mettre au vert » en Ardèche et mon mari continuait à travailler pour son entreprise londonienne (home-working et déplacements réguliers vers la capitale anglaise). J’ai obtenu ma mutation pour l’Ardèche un an plus tard (2014). J’ai su deux jours après (ou après) la rentrée que je devais enseigner en CE2-CM1 à Anonnay à plus de 150 km de chez moi ! Un gros coup dur mais j’ai quand même relevé le défi en acceptant un mi-temps. En septembre 2015, ô joie, j’ai obtenu un poste dans la toute petite ville à côté de chez moi. Un poste en CM2 que j’ai occupé 2 ans en ZEP rurale. Un choc pour moi qui mettait beaucoup en avant l’accès à la culture à Paris. Je me suis mise corps et âme dans ce défi à relever mais sans aucun moyen financier… <br /> <br /> Je peux vous dire que j’ai une vision assez nette des énormes disparités qui existent sur notre territoire ! Je découvre maintenant depuis 1 mois le système communal belge dans une commune hyper privilégiée où l’enfant est beaucoup plus pris dans sa globalité et sa multiplicité. Un exemple : mon fils à 4 heures de sport à l’école, 2 heures de néerlandais, 1 heure de musique, un atelier le midi…C’est une nouvelle expérience ! Et je ne vais pas en perdre une miette… Je n’ai donc pas actuellement de classe mais un hasard de la vie supplémentaire qui va me permettre de me positionner différemment dans ce domaine de l’éducation qui me passionne tant.<br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> Laure<br /> <br /> PS : Je songe plus ou moins sérieusement à ouvrir un blog aussi. C’est pour cela que je me permet de vous contacter.
J
Je me permets de vous contacter car nous envisageons de rédiger pour la rentrée un communiqué de presse sur les avancées de l'éducation numérique, afin de permettre entre autres :<br /> <br /> <br /> <br /> - aux enseignants de trouver des ressources pour organiser leur année numérique, <br /> <br /> - indiquer au grand public de quelle façon le numérique peut être un plus pour l'éducation, et sortir un peu de l'association numérique à l'école = apprentissage du code.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour résumer notre communiqué aborderait les sujets suivants :<br /> <br /> <br /> <br /> Back to school : quoi de neuf côté éducation numérique ?<br /> <br /> <br /> <br /> 1- Le numérique pour aborder des sujets de société sans difficulté<br /> <br /> 2- Le numérique pour approfondir sa culture numérique et scientifique<br /> <br /> 3- Le numérique pour revisiter les fondamentaux<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous laisse revenir vers moi si le sujet vous intéresse, afin de vous inscrire sur la liste de personnes à tenir informer à la rentrée.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ici là je vous souhaite de bonnes vacances si vous partez =)
B
Bonjour Elise, <br /> <br /> Je voulais vous partager cette actualité à LILLE et dans le Nord.<br /> <br /> Ingrid, une maman lilloise et l'une des porte-paroles du collectif des parents <br /> <br /> <br /> <br /> Une bizarrerie dans le paysage français de 2017, une exception mondiale : 1,8 % des communes ouvrent les écoles publiques le samedi matin plutôt que le mercredi matin. Partout (pour peu qu’ils soient consultés) l’expérience est rejetée par les parents comme par les enseignants. C’est le cas à Lille, seule grande ville concernée, qui a entrainé dans son sillage une partie du département du Nord. De nombreux maires renoncent (ce 22 février, Hellemmes, l’une des 2 communes associées de Lille) mais à Lille, Villeneuve d’Ascq, Mons, etc., les maires semblent toujours attachés à leur dérogation (remise en jeu pour la rentrée prochaine). Sauf qu’ils ne sont pas décisionnaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un climat de désinformation et de fatalisme, notre collectif de parents a mis en lumière que les 86 conseils d’école avaient leur mot à dire. Ils avaient jusqu’au 24 février. Plus des ¾ ont bravé les messages contraires et les pressions (que nous avons documentées) pour se réunir et procéder au vote d’une nouvelle grille horaire… Les votes des conseils sont sans appel. Les comptes-rendus sont édifiants, notamment au regard de l’absentéisme structurel généré par ces samedis matin anachroniques. <br /> <br /> <br /> <br /> La revendication des familles devient celle de toute la communauté éducative, probablement relayée sous peu par les syndicats enseignants. Elle prend surtout un tour légal en l’absence manifeste de « convergence de vues de la communauté éducative et de la commune ». Le DASEN du Nord ne pourra satisfaire une nouvelle demande (dont on ne sait si elle a déjà été déposée) de Mme Aurby et consorts sans l’accord de la majorité des conseils d’école. C’est notre lecture du code de l’éducation, partagée au MEN, et jamais infirmée. A 6 mois de la rentrée, la communauté éducative s’impatiente. L’arbitrage du DASEN est attendu pour le 9 mai, un délai difficilement supportable pour les écoles et le tissu associatif qui auront à se réorganiser. Pourquoi attendre ? <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis presque un an, notre collectif de parents, apolitique et citoyen, respectueux des avis de chacun, s’interroge sur le sens du samedi matin d’école à la lilloise en plaçant au cœur de ses réflexions la globalité des temps de l’enfant et la qualité de ses temps d’apprentissage. Nous nous appuyons sur les grands noms de la chronobiologie et les écrits du Ministère en faveur de « la semaine continue » (avec une seule rupture de rythme le W.E.) Des élus locaux – en 1er lieu la toute nouvelle conseillère à l’éducation du candidat Hamon - continuent à prétendre agir pour le bien des enfants, sans jamais nommer les « experts » en question. Des allégations dénoncées ce 28 février par le Professeur Montagner. <br /> <br /> <br /> <br /> Ces samedis d’école ne sauraient perdurer pour des considérations économiques, clientélistes, de calcul politique (volonté des uns de porter un choix iconoclaste, tentation des autres de réveiller les oppositions de fond à une réforme emblématique du quinquennat Hollande) ou de préférence idéologique dénuée de fondements scientifiques. La présidentielle s’invite dans les débats : il serait urgent d’attendre. Si les nouveaux temps périscolaires font effectivement débat, la remise en cause des 5 matinées d’enseignement, elle, aucun candidat ne s’y frotte. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est urgent d’entendre le retour d’expérience des experts d’usage. Il reste 6 mois.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité